conférence à destination des parents: Du bon usage d'Internet et des réseaux sociaux

Par Veronique Grob, publié le dimanche 17 octobre 2021 20:02 - Mis à jour le dimanche 17 octobre 2021 20:02
Du-bon-usage-du-numerique_article_full.jpg
Mardi 16/11/2021 à 18H Restauration scolaire Intervenant : Hervé ZIPFEL, juriste-éducateur à CIVIS PA

INVITATION

De nos jours, les usages numériques, Internet et les réseaux sociaux entre autres, se multiplient : ce que l’on appelait il y a peu de temps les NTIC - Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont maintenant envahi notre quotidien au point que l’on parle plutôt des outils numériques ou de vie numérique.

Jeunes et adultes, enfants ou parents se connectent régulièrement et consultent, créent ou échangent de nombreuses informations à la maison, au travail, en classe avec les enseignants.

Or ces usages ne sont pas sans conséquences, et nombres d'internautes acceptent des conditions d'utilisation sans lire les contrats et les engagements, ou usent de services sans maîtriser les paramètres de leurs applications ou de leurs sites préférés.

Les écrans offrent un vaste champ d'informations dont certaines sont problématiques, voire mensongères et les internautes consomment parfois l'image sans précautions et sans recul. D'autres se laissent submerger par le nombre de ces écrans.

Cyberprédation, embrigadement, manipulation, cyber-harcèlement, ces dérives se multiplient avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux.

Les jeunes y sont particulièrement exposés et les parents souvent démunis face à des situations qu’ils ne peuvent que partiellement contrôler.

Les conséquences relèvent d’un véritable problème de santé publique : sommeil, activité physique en baisse sont impactés par ces nouvelles pratiques.

C’est pourquoi, afin de prévenir adultes et jeunes des risques liés au Web mais aussi de valoriser ses bénéfices, le CESC du collège P. Wernert a décidé de faire de cette thématique une de ses priorités, en proposant une programmation d’actions  sur 4 ans pour les élèves.

En concertation avec les représentants élus . des parents d’élèves, il nous a paru opportun d’organiser une information pour les parents.

C’est pourquoi M. ZIPFEL animera une conférence sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux. Identifier les risques et agir pour les limiter, valoriser les bénéfices de ces outils du quotidien sont les sujets qu’il abordera.

Juriste – éducateur, Hervé ZIPFEL a rencontré depuis plus de 10 ans, de nombreux jeunes et parents pour partager avec eux informations ou conseils quant à leurs usages favoris, en les sensibilisant au cadre légal qui entoure ces derniers mais aussi en les orientant vers les bonnes pratiques ou les procédures à engager en cas de difficulté.